Contrat de funérailles

Il existe plusieurs types de contrats anticipés de funérailles :

  1. La convention Funéraire;
  2. Manifestation de volontés (gratuite);
  3. Contrat en capital avec le seul financement des obsèques;
  4. Contrat de service - Financement & organisation;
  5. Contrat de funérailles avec épargne individuelle.

 

La Convention Funéraire

Il s'agit de la forme actuelle la plus évoluée en termes de prévoyance obsèques.
En effet :

  1. Vous et votre entrepreneur construisez ensemble et de commun accord un devis au meilleur prix. Celui-ci détaille avec soin toutes vos volontés.
  2. Une fois le devis réalisé, vous souscrivez ensemble une convention qui reprend le devis établi.
  3. Une compagnie d'assurance couvre le financement du devis et verse le montant de celui-ci à l'entrepreneur désigné par la convention le jour du décès.

Les avantages sont nombreux: Le devis est très détaillé et respecte toutes vos volontés, il peut être changé, de commun accord, au fil des ans, tant dans les volontés que dans les montants

  1. La convention Funeralys fait en sorte que, quoi qu'il arrive, le devis ainsi que les volontés décrites seront respectés.
  2. Ce respect du devis est garanti juridiquement par la société indépendante Funeralys Association.
  3. La cotisation de 10 ou 15 ans, mensuelle, trimestrielle ou annuelle n'augmente pas.
  4. La cotisation peut être unique.
  5. Le montant du devis est annuellement revalorisé de 4 %, sans augmentation de cotisation.
  6. Les gestionnaires du contrat sont, uniquement, le client et l'entrepreneur.

Dans les faits, la convention funéraire funeralys est la seule forme de prévoyance obsèques complètement transparente souscrite en Belgique, elle y est devenue une référence.
Elle peut être déposée à l'Administration Communale soit par vous-même soit par l'entrepreneur (muni d'une procuration) ou parmi les documents reprenant vos dernières volontés.
La convention funéraire est une exclusivité funeralys uniquement distribuée par son propre réseau d'entrepreneurs.
 

Manifestation de volontés (gratuite)

La manifestation de volontés est un document qui reprend d'une manière complète et exhaustive l'ensemble des volontés que vous souhaitez faire respecter lors de vos obsèques, mais qui ne prévoit pas le financement de celles-ci. Vous décidez librement dans le détail de la façon dont se dérouleront vos obsèques : inhumation ou incinération, choix de la sépulture, du culte, du lieu, de la cérémonie (civile ou religieuse), des fleurs, etc.
Vous pouvez rédiger votre manifestation de volontés en ligne . Elle sera transmise par nos soins à votre entrepreneur de pompes funèbres.

 

Contrat en capital avec le seul financement des obsèques

Un règlement souvent mensuel et durant la vie entière (viager), ou pour une durée limitée 10 ou 20 ans, tient compte du montant assuré ainsi que de l'âge au moment de la souscription. Ce type particulier d'assurance vie peut inclure des garanties d'assistance et le rapatriement du corps. Il existe une limite d'âge pour bénéficier de cette formule. La personne désignée comme bénéficiaire disposera, comme bon lui semble, de ce capital.
 

Contrat de service avec le financement et l'organisation des funérailles

Ce contrat est appelé "contrat de services funéraires".
On paie ce type de contrat soit sur une période déterminée soit à vie.
Aucun surcoût ultérieur ne pourra être demandé, la cérémonie d'obsèques devra inclure les services et les produits sélectionnés par le souscripteur (ceci est assimilé à une volonté testamentaire). Pour ce type de contrat, il y a une action conjointe d'un assureur et d'un opérateur funéraire. (Vérifiez que vous avez le libre choix de l'entrepreneur).
Refusez les contrats avec obligation de prendre une entreprise que vous ne pourriez pas choisir.
 

Contrat de funérailles avec épargne individuelle

Approvisionner un livret d'épargne, un compte bancaire ou un compte chèque postal d'une somme équivalente à celle d'un devis. En effet, les frais d'obsèques et de marbrerie funéraire peuvent être réglés en utilisant les biens de la personne défunte. Après avoir demandé un devis à votre entrepreneur de pompes funèbres et rédiger vos volontés avec son aide, ouvrez un livret d'épargne et approvisionnez-le à votre rythme.
Le seul désavantage du procédé est que peu de personne connaisse la date de leur décès ! Donc par conséquent le montant épargné ce jour là. Couvrira t-il ou pas le contrat la question reste posée.
Ces quelques conseils vous permettront de mieux cerner la problématique de l'assurance funéraire.
 

Déclarer un décès

Comment réagir en fonction du lieu de décès? Qui prévenir? Quel type de funérailles? Que faut-il savoir concernant le don d'organes ?

078 15 56 60

Dons d'organes

Tout savoir sur le prélèvement d'organes après la mort.

Après le suicide d'un proche

 « Accompagnement du deuil
après suicide » du Centre de Prévention du Suicide ASBL.

Prévoyance obsèques

 Pourquoi organiser ses obsèques à l’avance ?