Avant tout, si vous venez d'être confronté à un décès, veuillez accepter nos condoléances. Vous trouverez ci-après quelques conseils ainsi que des mises en garde sur certaines pratiques délictueuses.
Ensuite,
Fermer les volets et les fenêtres, tirer les rideaux. Arrêter le chauffage. Allumer quelques bougies (diminution du taux d'oxygène ambiant). Prendre toutes les précautions de sécurité liée au risque d'incendie. Eteindre ou ne laisser qu'un minimum de lumière électrique. Fermer la ou les portes de cette pièce.
Ensuite exigez de l'entrepreneur un bon de commande.
A REFUSER :
un devis oral, la remise d'un brouillon approximatif ou une estimation de prix inscrite sur une carte de visite.
Vous avez l'entière liberté pour choisir un entrepreneur de pompes funèbres. Aucune institution, aucun home, aucune autorité ne peut vous obliger à prendre un entrepreneur de pompes funèbres que vous n'avez pas librement choisi.
Si le décès survient dans une institution, Il peut exister des ententes entre certains hôpitaux ou homes et des sociétés de pompes funèbres. Vous devez refuser et dénoncer ces recommandations faites par ces professionnels : infirmiers, ambulanciers, personnel de chambre mortuaire ( morgue ), employés de service public, agents de police, pompiers, etc... en faveur d'une entreprise funéraire nommément désignée. Ces services, non désintéressés, sont souvent d'ailleurs, une source de profits illicites pour leurs auteurs (commissions occultes) et responsables d'une hausse de votre dépense de plusieurs centaines d'euros.
Avertissez-nous de tout agissement de ce type !
Ensuite exigez de l'entrepreneur un bon de commande.
A REFUSER :
un devis oral, la remise d'un brouillon approximatif ou une estimation de prix inscrite sur une carte de visite.
Comment réagir en fonction du lieu de décès? Qui prévenir? Quel type de funérailles? Que faut-il savoir concernant le don d'organes ?